Tout savoir sur l’autonomie d’une Porsche Taycan
Depuis sa création en début de 1900, la marque d’automobile Porsche a eu un caractère électrique. En effet, Ferdinand Porsche a créé le premier véhicule hybride de l’histoire avec la conception de la Löhner-Porsche.
C’est ainsi que Porsche s’est lancé dans la fabrication de véhicules 100% électriques avec la Porsche Taycan. Cette voiture électrique est une berline haut de gamme qui est la première voiture 100% électrique de la marque de constructeur automobile.
Qui dit électrique, dit autonomie de conduite du véhicule. En ce sens, il s’agit de l’un des critères les plus importants qui concernent les conducteurs ou futurs conducteurs de la Porsche Taycan.
L’autonomie d’une voiture électrique est un critère des plus importants, puisqu’une personne désirant acheter une Porsch Taycan souhaitera savoir pour combien de temps, elle peut conduire la berline de luxe sans devoir la recharger.
À noter que, contrairement aux véhicules thermiques qui prennent maximum entre 5 à 10 minutes pour être rempli de carburant, les voitures électriques prennent beaucoup plus de temps pour être rechargées à plus de 80%.
Lire : Louer une Porsche Taycan
Quelle est l’autonomie théorique de la Porsche Taycan ?
D’après la page officielle de Porsche, la Porsche Taycan dispose d’une autonomie de 350 kilomètres. Ainsi, avec un chargement complet et une conduite stable, la Porsche Taycan peut être conduite sur 350 km maximum sans devoir être rechargée.
Si l’on devait comparer avec les autres berlines de luxe électriques sur le marché, nous pouvons le faire avec la Tesla. L’autonomie de la Tesla Model S s’élève à 600 kilomètres. Il s’agit de la berline électrique ayant la plus grande autonomie sur le marché.
Ainsi, la Porsche Taycan se retrouve loin derrière Tesla en termes d’autonomie, si l’on prenait l’autonomie théorique de la Porsche Taycan. Cependant, en pratique, cette autonomie est bien plus élevée d’après les conducteurs de la Porsche Taycan.
Quelle est la vraie autonomie de la Porsche Taycan d’après ses conducteurs ?
De nombreuses personnes possédant une Porsche Taycan déclarant que l’autonomie de la Porsche Taycan s’approche des 600 kilomètres. Ce qui est loin des 350 kilomètres anoncés par Porsche.
Selon les conducteurs réguliers de la Porsche Taycan, la berline haut de gamme peut atteindre jusqu’à 530 kilomètres d’autonomie. Cette différence des chiffres sur l’autonomie provient d’un fait connu sur Porsche : son humilité dans l’annonce des chiffres officiels. Sur le terrain, de nombreux records ont été battus, en dépassant les 530 kilomètres d’autonomie. Dernièrement, l’autonomie de la Porsche Taycan peut s’élever à 580 kilomètres.
Par ailleurs, les différentes versions de la Porsche Taycan, notamment les versions sportives, disposent d’une plus grande autonomie qui s’approche des 600 kilomètres. Il est donc important de garder cela en tête avant de choisir votre Porsche en fonction de son autonomie.
Quel est le coût et la durée de recharge d’une Porsche Taycan ?
La Porsche Taycan est dotée d’une batterie qui peut recevoir une charge de 800 volts. Ce qui lui permet de se recharger rapidement. L’une des recharges les plus rapides sur le marché des véhicules automobiles.
Ainsi, pour une recharge d’une Porsche Taycan entre 5 à 80%, il faut compter environ 20 minutes. Cela peut changer selon le type de station de charge (12 à 22 kW). Pour une station de charge de courant alternatif à 22 kW, vous devrez compte approximativement 4 à 5 heures de recharge à 100%.
Quant au coût de la recharge d’une Porsche Taycan, cela dépend d’où vous rechargez votre véhicule électrique. Pour recharger votre Porsche Taycan à domicile, il faudra compter entre 12 et 15 euros pour une recharge entre 0 à 100%. Pour une recharge publique, cela vous coûtera entre 25 et 30 euros. Et pour une recharge publique rapide, comptez entre 40 et 50 euros.