Tout savoir sur l’entretien d’une Tesla
Quel type d’entretien pour une Tesla ?
Les voitures Tesla sont des véhicules entièrement électriques. Les voitures électriques ne reçoivent pas le même type d’entretien que les voitures à essence. Vous n’avez donc pas à faire les entretiens typiques comme le changement de fluide, le vidange, le remplacement de filtre à carburant ou des bougies, etc. Ainsi, contrairement aux voitures à essence, la voiture Tesla ne nécessite aucune révision ou entretien annuel systématiquement.
Lire aussi : Tout savoir sur les voitures Tesla
Il existe, cependant, quelques révisions et réparations à faire sur votre Tesla selon les besoins qui peuvent apparaître à force d’utilisation.
Révisions recommandées par Tesla sur ses voitures électriques
Tesla a listé et recommandé un bon nombre de révisions à faire sur sa voiture Tesla :
- Filtre à air de l’habitacle : filtre sur le ventilateur empêchant toute particulière extérieur de rentrer dans l’habitacle de la voiture. Il est recommandé de le remplacer tous les 2 à 3 ans,
- Filtre à particules aériennes à haute efficacité (HEPA) : recommandé de le remplacer tous les 3 ans si votre voiture en possède un.
- Pneus, équilibrage et alignement des roues : il est recommandé de les changer tous les 10 000 km parcourus ou en cas d’écart de profondeur de la bande de roulement de 1,5 mm ou plus. Il est nécessaire de vérifier l’équilibrage et l’alignement des roues qui sont importants pour la longue tenue de vos pneus.
- Liquide de frein : vérification tous les 2 ans et remplacement si nécessaire.
- Climatisation : Tesla recommande de remplacer l’absorbeur d’humidité de la climatisation tous les 3 à 6 ans selon le modèle de voiture que vous possédez.
- Entretien en hiver : il est nécessaire de lubrifier les étriers de frein tous les 12 mois si vous habitez en région à climat glacial.
Quels sont les frais d’entretien et de réparation sur une Tesla ?
Tesla propose plusieurs types de garanties sur voiture neuve couvrant les frais de réparation ou de remplacement :
- Garantie limitée standard : couverture d’un véhicule jusqu’à 4 ans ou 80 000 km parcourus.
- Garantie limitée du système de retenue supplémentaire : couverture pendant 5 ans ou jusqu’à 100 000 km parcourus.
- Garantie limitée Batterie et groupe motopropulseur : couverture de votre batterie et du groupe motopropulseur sur :
- 8 ans ou 240 000 km pour la Tesla Model S et Model X,
- 8 ans ou 160 000 km pour la Tesla Model 3 Propulsion
- 8 ans ou 192 000 km pour la Tesla Model 3 Grande Autonomie, Tesla Model 3 Performance, Tesla Model Y Grande Autonomie et Tesla Model Y Performance.
- Garantie sur Tesla d’occasion : la garantie limitée standard est transmise au nouveau propriétaire qui couvre la voiture jusqu’à 4 ans ou 80 000 km. Une fois expirée, la voiture d’occasion est couverte pour une durée supplémentaire d’un an ou 20 000 km.
- Garantie limitée Pièces détachées, carrosserie et peinture : couverture de 12 mois ou de 20 000 km.
En dehors de ces garanties Tesla, les coûts d’entretien d’une Tesla vous reviendront à moins cher qu’une voiture traditionnelle. Cependant, il est nécessaire de faire attention à plusieurs éléments pour la longévité de votre Tesla comme :
- Le nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur de votre Tesla : il est important d’utiliser des produits non toxiques pour une longévité de la peinture de votre Tesla et de l’intérieur (siège, tableau de bord, tapis de sol, etc.).
- Changement des pièces : essuie-glace, phares, pneus, etc.
Tesla propose des services d’entretien à un coût fixe de 1 700 euros par an. Ainsi, vous êtes abonnés à ce service annuellement, pour tout type d’entretien sur votre Tesla. Les voitures électriques nécessitant moins d’entretien, les voitures Tesla pourraient vous revenir moins chères en termes d’entretien sur le long terme.
Où effectuer ses entretiens Tesla ?
Il est recommandé d’accomplir vos entretiens de voitures Tesla auprès des services de Tesla. En effet, Tesla possède des services center ainsi que des services mobiles pour vous permettre d’entretenir votre voiture électrique à tout moment. Les voitures Tesla sont conçues de manière à ne pas être dans le besoin annuel d’entretien. Cependant, si vous rencontrez un problème ou le besoin d’entretenir un élément particulier, vous pouvez prendre directement rendez-vous sur l’application de Tesla.
Si vous opérez votre entretien en dehors du réseau de Tesla, vous ne serez pas couvert par la garantie constructeur. De plus, Tesla détient toutes les connaissances et mises à jour nécessaires pour pouvoir entretenir votre véhicule en toute sécurité et efficacité.