Tout savoir sur la fabrication des Tesla
Tesla produit un peu plus d’un million de voitures par an dans ses usines de fabrication de voitures : l’usine de Fremont en Californie est la plus grande usine de Tesla en termes de production de voitures (un demi-million par an).
Lire aussi : Tout savoir sur les voitures Tesla
Étapes de la fabrication d’une Tesla de A à Z
Tesla détient plusieurs usines aux États-Unis ainsi que dans le monde qui produisent des voitures ou d’autres produits Tesla.
L’usine de Frémont en Californie est la plus connue étant la première usine de Tesla. Elle produit les voitures Tesla : Model S, Model , Model X et Model Y. La Gigafactory Nevada est l’usine qui produit les moteurs, les batteries et les groupes motopropulseurs Tesla, il s’agit de l’une des usines les plus grandes en volumes au monde. La Gigafactory New York est l’usine où sont produits les panneaux solaires Solar Roof de Tesla ainsi que des composants de superchargeurs. La Gigafactory de Texas produit les deux modèles de véhicules de Tesla : le CyberTruck et le Model Y.
Deux usines sont présentes à l’étranger : la Gigafactory de Shanghai qui produit les modèles Model 3 et Model Y. Et la Gigafactory de Berlin – Brandebourg, la première et seule usine européenne de Tesla qui produit le Model Y et des batteries.
Fabrication des plateformes des voitures Tesla
La fabrication d’une voiture Tesla commence avec la plateforme de la voiture. Une fois la plateforme prête (châssis et carrosserie inclus), cette dernière circule dans l’usine en chaîne pour que tous les éléments soient posés un à un.
Le moulage des pièces détachées se fait grâce aux bras robotisés des usines de Tesla. Le tableau de bord avec l’écran tactile sont d’abord posés. Suivi des moteurs, batteries et moto propulseurs qui sont mis sous le capot à l’avant de la voiture. Puis l’intérieur de la voiture est complété par le sol, les sièges arrière et les sièges à l’avant. Tout ceci est fait à la force des robots ainsi qu’à la force des bras des employés. Ils vérifient minutieusement toutes les étapes de fabrication d’une voiture Tesla.
Production des éléments primordiaux : moteur, batterie et groupes motopropulseurs
Les produits essentiels composant une voiture Tesla sont le moteur, la batterie et les groupes motopropulseurs. Ces éléments permettent à la voiture Tesla d’en faire un véhicule électrique performant. Ces produits sont désormais fabriqués par Tesla, ce qui n’était pas le cas jusqu’à récemment. Ainsi, Tesla s’approvisionne auprès de sa Gigafactory de Nevada pour les voitures produites aux États-Unis ou à la Gigafactory de Berlin pour les voitures produites en Europe.
Pour les composants électriques de la Supercharge, Tesla va les chercher dans sa Gigafactory de New York. Une fois tous ces éléments approvisionnés, ils sont utilisés lors de la fabrication des voitures dans les usines de Fermont, Texas, Shanghai et Berlin.
En ce qui concerne la production chinoise, les moteurs sont produits dans la Gigafactory même. Les batteries sont cependant approvisionnées auprès de tierces usines comme LG, Panasonic ou CATL.
Exportation des véhicules de Tesla
Une fois les véhicules assemblés et prêts, ils sont transportés jusqu’au port pour ensuite être mis sur les bateaux porte-véhicules pour être livrés dans les quatre coins du monde. Avec l’ouverture des usines en Chine et en Europe, la livraison des voitures peut se faire depuis ces usines. Cependant, tous les modèles de Tesla n’étant pas produits dans ces usines, les autres voitures ainsi que les nouveaux modèles sont généralement livrés depuis les États-Unis.
Quelle est la durée de fabrication des Tesla ?
Une voiture Tesla est produite entre 8 et 12 semaines selon le modèle de voiture.
Quel est le délai de livraison d’une Tesla ?
Les livraisons des voitures Tesla peuvent prendre plusieurs mois dès lors de votre commande. Il est nécessaire de suivre le calendrier des livraisons pour avoir une estimation du délai de livraison de votre Tesla.
Quel est le prix d’une Tesla selon l’usine de fabrication ?
Les prix de vente d’une Tesla produite en Chine ou aux États-Unis auront les mêmes prix puisqu’il s’agit de tarifs fixes et standardisés.
Lire aussi :