Financement d’une Tesla : Payer sa voiture le moins cher possible

Vous souhaitez acheter une Tesla, mais ne connaissez pas les différents dispositifs en place pour la payer moins cher ? Nous allons vous énumérer toutes les possibilités qui existent pour vous aider à payer votre Tesla à un prix moindre.

Lire aussi : Quel est le prix de location d’une Tesla ?

Crédit pour payer sa Tesla

Les prix de vente des Tesla peuvent décourager certaines personnes : le prix de vente le moins cher pour une Tesla commence à 43 000 euros environ pour une Tesla Model 3. Ces tarifs de vente peuvent atteindre voire dépasser les 100 000 euros selon le modèle et les options du véhicule électrique. Il est donc tout à fait naturel de se questionner sur les différentes façons qui existent qui puissent vous aider dans le financement d’un tel achat.

Acheter sa Tesla pas cher

La première option qui s’offre à vous en termes d’achat d’une Tesla est le crédit auto. Tesla même ainsi que plusieurs banques vous proposent le crédit auto pour vous aider à financer l’achat d’une Tesla. Les crédits auto sont généralement disponibles pour un montant total de 75 000 euros. Il s’agit d’un crédit affecté, c’est-à-dire que le crédit est accordé pour un achat reconnu soit la voiture. Les taux d’intérêt pour le remboursement (compris généralement entre 12 et 84 mois) de ce crédit s’élèvent de 0,5 à 20% selon la banque et le crédit emprunté. À noter que certaines banques proposent des crédits spécifiques pour des automobiles écologiques (électriques) à des taux très intéressants.

Vous pouvez avoir recours au crédit auto que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Il s’agit ainsi d’un moyen d’avancer les frais de votre Tesla si vous n’avez pas les fonds immédiats.

LOA pour payer sa Tesla moins cher

La location avec option d’achat (LOA) est un autre moyen de financer l’achat de sa Tesla. Il s’agit d’un dispositif qui permet de louer une Tesla pour une durée de 12 à 60 mois selon le contrat signé. Au bout de cette durée de leasing (d’emprunt), vous pouvez décider d’acheter la Tesla, de continuer à la louer ou de la restituer. Généralement, le prix final d’achat correspond à 10% en plus du prix d’achat initial.

Par exemple, pour une LOA d’une durée de cinq ans pour une Tesla de 50 000 euros, le locataire va payer une première mensualité majorée à environ 10 000 euros. Les mensualités suivantes s’élèvent à moins de 1 000 euros par mois. À la fin de la LOA, le locataire peut décider d’acheter la Tesla en payant une somme aux alentours de 3 000/4 000 euros. Le prix total de sa Tesla sera de 55 000 euros, cependant il aura eu une durée de cinq ans pour acheter la voiture. Il s’agit d’un moyen alternatif au crédit auto sans obligation d’achat à la fin de la période de leasing.

Financer sa Tesla facilement

Différentes réductions pour l’achat d’une Tesla en France

Plusieurs aides financières existent en France pour financer l’utilisation de voitures écologiques. Parmi ces aides, vous retrouvez :

  • le bonus écologique : une réduction de 6 000 euros pour les Tesla d’une valeur égale ou de moins de 45 000 euros, et de 2 000 euros pour les voitures Tesla d’une valeur inférieure ou égale à 60 000 euros
  • la prime à la conversion : il s’agit d’un bonus pour les personnes mettant à la casse leur voiture diesel immatriculée avant 2011 ou leur voiture à essence immatriculée avant 2006 contre l’achat d’une Tesla neuve ou d’occasion inférieure ou égale à 60 000 euros. L’aide s’élève à 5 000 euros pour les personnes dont le revenu fiscal référence est inférieur à 13 489 euros et de 2 500 euros pour tous les autres foyers
  • l’exonération du malus écologique pour les voitures thermiques
  • l’exonération de taxe régionale d’immatriculation
  • l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurances

Toutes ces aides mises en place par le gouvernement ou les services locaux sont des dispositifs encourageant l’achat de voitures électriques et l’abandon des voitures polluantes par les particuliers.