Tout savoir sur l’histoire de la marque Tesla
Création de Tesla et prise en main par Elon Musk
Tesla, anciennement appelée Tesla Motors, a été fondée en 2003 par deux entrepreneurs américains, Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Le nom de l’entreprise fait référence à l’inventeur serbo-américain Nikola Tesla. Le but de ces deux entrepreneurs étaient de créer une entreprise de constructeur d’automobiles électriques, mais également une entreprise technologique basant ses principales sources d’énergie sur les batteries, l’informatique et les moteurs.
À la suite d’un grand investissement de la part de Elon Musk, co-créateur de PayPal, en 2004, il rejoint Tesla en devenant président du conseil d’administration.
Lancement et fabrication de la première voiture Tesla
En 2008 est lancée la première voiture électrique de la marque Tesla : la Tesla Roadster. Il s’agit d’une voiture sportive haut de gamme ayant une autonomie de 540 kilomètres avec une charge. Elle présente également des performances inouïes pour une première voiture électrique de la marque : un 0-100 km/h en 3,9 secondes. Cette première voiture a su attirer les regards sur Tesla. Elle a été fabriquée de 2008 à 2012 avec plus de 2680 exemplaires vendus à plus de 100 000 dollars américains.
Lire aussi : Location d’une Tesla
Modèles phares de la marque de voiture électrique Tesla
Lancement de la Tesla Model S
Par la suite, la première voiture phare de la marque Tesla voit le jour : la Tesla Model S. Cette berline électrique a d’abord été présentée en 2009 au salon de l’automobile de Francfort. Puis sa commercialisation a été lancée en 2012 aux États-Unis. Elle est vendue dans certains pays de l’Europe depuis 2013. Elle est toujours en production avec le lancement de la phase 3 en 2021. Plus de 200 000 exemplaires ont été vendus et elle est la voiture électrique la plus vendue en 2015 et 2016.
En 2014, Tesla annonce la création de l’Autopilot, un système d’assistance à la conduite, dont toutes les voitures Tesla seront dotées par la suite.
Lire aussi : Location d’une Tesla Modèle S
Lancement de la Tesla Model X
La troisième voiture électrique de la marque américaine est lancée en 2015 : la Tesla Model X. Elle est fabriquée sur la même plateforme que la Tesla Model S, dans les usines de Fermont en Californie. Il s’agit d’un SUV familial haut de gamme pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, entièrement électrique dotée d’une autonomie de 580 km. Plus de 70 000 exemplaires ont été produits par Tesla.
Lire aussi : Location d’une Tesla modèle X
Acquisition de SolarCity et lancement de la Tesla Model 3
Suite à l’acquisition de SolarCity par Tesla, société de production d’énergie solaire photovoltaïque, Tesla Motors prend le nom de Tesla. Puisqu’elle n’est plus uniquement sur le marché de l’automobile, mais également sur les marchés de stockage d’énergie stationnaires et d’énergie solaire.
En 2017, la deuxième berline électrique de la marque est lancée : la Tesla Model 3. Il s’agit d’une berline haut de gamme familiale, complètement électrique, pouvant être rechargée à domicile et sur les bornes de recharge tout comme les modèles précédents. Elle est par ailleurs dotée de la capacité de supercharge comme son modèle précédent, la Tesla Model X. Il s’agit de l’une des voitures Tesla les mieux notées sur le marché. Elle est toujours en production, et plus de 300 000 exemplaires ont été vendus. La Model 3 est la voiture la plus vendue en Europe avec près de 25 000 exemplaires.
Lire aussi : Location d’une Tesla Modèle 3
Lancement de la Tesla Model Y
La Tesla Model Y est un SUV compact électrique haut de gamme lancé en 2020. Elle ressemble au Model 3 cependant elle comporte de légères modifications au niveau de son habitacle, de son toit en verre et de son hayon à la place d’un coffre.
Les autres modèles de Tesla
Tesla a également lancé des voitures comme la Tesla Semi (poids-lourd, camion électrique semi-remorque) et la Tesla Cybertruck (véhicule utilitaire tout terrain, pick-up) en 2021. Elles se différencient grâce à leur esthétique particulière, mais démontrent des performances égales voire supérieures aux autres voitures électriques de Tesla. Plus d’une vingtaine de grandes firmes de distribution comme DHL, UPS, Walmart ont déjà précommandé la Tesla Semi.
Lire aussi : Prix de location d’une Tesla
Réseaux de Tesla Superchargeurs
Tesla détient un réseau de recharge rapide dans le monde entier. Ces stations de recharge rapide permettent aux voitures Tesla de charger à 80% (capacité recommandée par Tesla) en un temps record (30 minutes à une heure). En 2020, Tesla détient plus de 30 000 bornes dans plus de 3000 stations dans le monde. Les modèles Tesla Model X et S commandés entre 2019 et 2020 sont dotés de supercharges gratuites et illimitées.
Expansion mondiale de la marque Tesla ces dernières années
Tesla commence son expansion mondiale avec l’ouverture d’une Gigafactory à Shanghai en Chine en 2010. Faisant d’elle, la première usine de construction automobile entièrement étrangère en Chine. Elle détient actuellement 7 usines de construction d’automobiles Tesla : 4 aux États-Unis, 2 en Europe (Pays-Bas et Allemagne) et 1 en Chine.
Tesla est une entreprise cotée à la bourse américaine. Ses ventes rentables lui permettent d’entrer dans le S&P 500, l’indice boursier basé sur les 500 grandes sociétés cotées sur la bourse américaine en 2020. La même année, Tesla atteint son objectif de demi-millions de voitures fabriquées. Elle est par la suite devenue la cinquième capitalisation boursière mondiale en 2021, avec 1 029 milliards de dollars américains, à la suite de la publication de résultats trimestriels exceptionnels. À la fin de 2021, Tesla a vendu près d’un million d’exemplaires dans le monde (936 172 voitures livrées).