Tout savoir sur la fabrication des Bentley
Bentley est une marque emblématique du luxe automobile, reconnue pour ses véhicules de haute performance et ses finitions exceptionnelles. La fabrication de chaque Bentley est un processus rigoureux qui allie savoir-faire artisanal et technologies modernes. Cet article explore les étapes clés de la fabrication d’une Bentley.
Lire : Tout savoir sur l’histoire de Bentley
Usine de Crewe : lieu de fabrication des Bentley
L’usine de Crewe, située en Angleterre, est le principal site de production de Bentley depuis 1946. C’est ici que sont conçus, assemblés et testés les véhicules Bentley. Chaque étape de la fabrication se déroule sous un strict contrôle de qualité, garantissant que chaque Bentley répond aux normes élevées de la marque.
Construite par Rolls-Royce après la Seconde Guerre mondiale, l’usine de Crewe est située dans une ville anglaise de près de 70 000 habitants. Elle s’étend sur 551 000 mètres carrés et emploie plus de 4 000 employés, dont la majorité provient de la ville même. L’usine fabriquait auparavant les moteurs Merlin de Rolls-Royce.
Voir : Comment entretenir sa Bentley ?
Fabrication du moteur Bentley
Les moteurs Bentley sont fabriqués à partir de rien dans l’usine de Crewe en Angleterre. Un moteur se produit en 12 heures par 30 ingénieurs au total. La plupart des moteurs Bentley sont des W12, mais aussi des V8 et des V6, à essence, hybrides ou électriques. Chaque semaine, les moteurs sont testés à des vitesses allant jusqu’à 6 000 tours par minute.
La marque est notamment connue pour sa place leader dans la production de moteur à essence W12. Cependant, l’usine connaît une évolution avec l’électrification. En effet, à partir de 2030, Bentley vise à être totalement électrique et donc neutre en émission de carbone. Ainsi, la marque ne produit plus que des moteurs électriques d’ici à quelques années. La sortie des modèles de Bentley Continental GT, Bentley Flying Spur ou encore le Bentley Bentayga entièrement électriques est attendue en 2026.
Lire encore : Caractéristiques techniques des Bentley
Travail du bois et du cuir des voitures Bentley
Chaque pièce d’une Bentley est fabriquée à la main par des artisans hautement qualifiés dans l’usine de Crewe. Il est possible de venir à l’usine pour choisir directement les matériaux de votre Bentley.
L’intérieur des Bentley est réputé pour son luxe, grâce à l’expertise des artisans qui travaillent le cuir et le bois. Le cuir est coupé, cousu et ajusté à la main, assurant une finition parfaite. Les placages de bois, issus d’essences rares, sont façonnés et polis avec soin. Le travail sur le bois ou le cuir peut prendre jusqu’à plusieurs journées pour être ensuite installé dans la Bentley.
Que ce soit le cuir ou la boiserie de votre véhicule, tous les matériaux sont choisis soigneusement pour répondre à l’attente de qualité d’une Bentley. Le bois utilisé dans l’habitacle de la Bentley provient de bois durable en noyer massif, cerisier ou chêne. Ce bois sera apparent sur votre tableau de bord notamment, d’où le choix d’un bois à la fois noble et esthétique.
Le cuir est découpé et contrôlé par les artisans de l’usine, parfois cousu sur les sièges, les portes ou le volant à la main. Par exemple, le volant de la Mulsanne prend cinq heures à une seule personne et comprend 620 points de suture et plus de 3 mètres de fils. Ces tissus en cuir sont donc appliqués à la main à l’aiguille sur les différentes parties de la voiture Bentley. Il faut compter 150 heures au total pour coudre toutes les pièces intérieures d’une Bentley.
Voir aussi : Les caractéristiques techniques de la Bentley Bentayga
Peinture et polissage des Bentley
Bentley dispose d’une palette de 88 couleurs pour peindre la voiture. Vous pouvez aussi créer votre propre couleur si vous le désirez.
Chaque Bentley passe par un traitement anti-corrosion avant la couche primaire et les couches de peinture du véhicule appliquées à la main. Par ailleurs, chaque voiture Bentley est finement poncée, avant d’être polie avec de la laine de lampe pendant un procédé de douze heures. C’est ce qui donne la finition miroir à la voiture Bentley.
Tout ce travail est bien évidemment effectué à la main, c’est ce qui fait la différence de la marque britannique. Malgré une assistance technologique de plus en plus présente, les dernières finitions sont souvent effectuées par les artisans de l’usine de Crewe pour assurer la perfection de chaque pièce.
Assemblage final d’une Bentley
Une fois arrivée sur la plateforme d’assemblage, les ingénieurs et artisans (plus de 700 dans la ligne d’assemblage principale) montent toutes les pièces de la Bentley en suivant cet ordre :
- Les faisceaux de câbles sont connectés
- Le tableau de bord est installé
- Le moteur est marié à la calandre matricielle unie de la Bentley
- L’écran et les sièges sont insérés
- Les roues et phares sont montés
Lire aussi : Innovations connues de Bentley
Derniers tests de la Bentley
Une fois tous ces éléments montés, chaque voiture Bentley passe par un contrôle visuel avec 500 à 650 points de contrôle avant de la valider.
Puis, la voiture est testée sur la route autour de l’usine pour être sûr du bon fonctionnement du véhicule et pour éventuellement repérer s’il y a des sons ou des vibrations qui ne devraient pas avoir lieu.
Un test de mousson est également réalisé avec plus de 1 800 litres d’eau aspergée sur la Bentley. Dans le but de vérifier qu’il n’y a pas de problème d’étanchéité.
Une fois tous ces tests réalisés, la voiture Bentley peut alors être livrée à son propriétaire. À noter qu’une voiture, comme la Bentley Mulsanne, peut prendre jusqu’à 400 heures de fabrication avant de sortir de l’usine de Crewe.
En savoir plus : Louer une Bentley