Origines de la marque Bentley : automobile de luxe britannique

Fondée en 1919, la marque d’automobile de luxe Bentley existe depuis plus de cent ans et produit encore aujourd’hui des voitures de luxe. L’usine de la marque se situait à Cricklewood, proche de Londres. Aujourd’hui, la marque britannique est basée à Crewe au Royaume-Uni.

Créée par Walter Owen Bentley à la fin de la Première Guerre mondiale, Walter Owen Bentley a d’abord acquis un garage avec son frère. Il travaille notamment sur les modèles de voitures de la marque française D.F.P. (Doriot, Flandrin & Parant). Par la suite, il décide de fonder sa propre marque de voiture de luxe : Bentley Motors Limited.

Bentley devient rapidement un pilier du marché de l’automobile haut de gamme. En effet, le premier modèle de Bentley, la Bentley 3 Litre a été présentée au salon de l’automobile de Londres en 1919. Elle sera par la suite fabriquée entre les années 1921 à 1929.

Cependant, ce sont les nombreuses victoires aux 24 heures du Mans dans les années 1920 qui rendent les modèles Bentley très populaires. Ces victoires ont été permises par la puissance des moteurs utilisés dans la fabrication des voitures Bentley. Ce qui a permis donc de les rendre célèbres auprès de la clientèle riche de l’époque.

Marque Bentley

Caractéristiques des voitures de la marque Bentley

Les voitures de luxe Bentley sont connues pour plusieurs éléments dont la qualité de fabrication, les performances puissantes de ses véhicules, le caractère luxueux des matériaux utilisés et les traits raffinés et élégants.

Tous ces critères font des voitures Bentley des véhicules exceptionnels et distingués au sein de la multitude de voitures haut de gamme à l’époque, et encore aujourd’hui. Dès sa fondation, la marque a su construire des véhicules très performants et élégants, lui ayant permis de gagner de nombreuses compétitions de voitures de course.

Encore aujourd’hui, les modèles de Bentley sont parmi les plus appréciés au sein des voitures de luxe. Ce sont des voitures raffinées, performantes, luxueuses et confortables à conduire.

Par ailleurs, la marque s’engage à produire des véhicules respectueux de l’environnement en se tournant vers des options hybrides ou électriques. La marque a notamment lancé la Bentley Bentayga Hybrid et compte aussi lancer des modèles totalement électrique dans un futur proche. D’ici à 2030, comme de nombreuses autres marques de voitures de luxe, Bentley s’engage à devenir entièrement électrique.

Modèles de voitures phares de Bentley

De nombreux modèles emblématiques existent parmi la marque britannique de voitures de luxe. Cependant, nous citerons les principaux modèles qui reviennent le plus souvent :

  • Bentley Mulsanne : deux phases de la Bentley Mulsanne existent. La première a été construite entre 1980 et 1992. Et la deuxième a été introduite en 2010 et a été fabriquée jusqu’en 2020
  • Bentley Continental GT : introduite en 2003, la Bentley Continental GT est un véhicule sportif exceptionnel. Il s’agit de la première voiture fabriquée sous l’ère Volkswagen. La version Bentley Continental GTC existe aussi (en coupé)
  • Bentley Flying Spur : berline de luxe de la marque Bentley construite depuis 2013
  • Bentley Bentayga : premier SUV de la marque britannique construit depuis 2016

Bentley : qu’en est-il aujourd’hui ?

Bentley est un marque d’automobile qui a été rachetée de nombreuses fois depuis sa fondation. Une première fois par Rolls-Royce qui a acquis la marque en 1931. Cette acquisition a duré jusqu’en 1998.

Année à laquelle une autre marque d’automobile très connue, Volkswagen, a racheté la marque. Ainsi, depuis 1998, Bentley fait partie du groupe Volkswagen et a connu de nombreuses modifications, et notamment une modernisation de sa gamme de voitures de luxe.

En 2021, durant la pandémie, Bentley a actuellement atteint son record personnel de ventes, avec plus de 14 000 voitures vendues. Aujourd’hui, Bentley est notamment connu pour ses modèles de véhicules sportifs haut de gamme dont la Bentley Continental GT, la Bentley Bentayga ou encore la Bentley Flying Spur.

Découvrez d’autres articles sur Bentley :