Tout savoir sur la fabrication des Porsche

Ce qui fait des voitures Porsche des véhicules exceptionnels sur le marché de l’automobile est le processus de fabrication. Chaque étape de la fabrication des Porsche est importante pour fabriquer une voiture de luxe hors norme et de qualité. Nous allons donc vous lister ici toutes les étapes de la fabrication des Porsche.

En savoir plus : Tout savoir sur l’histoire de Porsche

fabrication porsche

Centre de recherche de Weissach des voitures Porsche

Il est important de vous évoquer le Centre de Recherche & Développement Porsche à Weissach, créé en 1971. Il s’agit donc du lieu de naissance de tous les modèles et modèles à venir de la marque allemande Porsche.

Le centre de recherche est situé à 25 kilomètres de l’usine de fabrication de Porsche. Ce qui facilite la transmission de la conception des nouveaux modèles à leur lieu de réalisation et de prise de forme.

La phase de conception d’une Porsche se réalise donc dans ce centre qui réunit : un Studio de design, la construction de prototypes, la soufflerie et les bancs d’essai. Une fois la conception terminée, le prototype est testé sur la piste d’essai de Porsche.

Lire aussi : Innovations par Porsche

Usines de Porsche : Zuffenhausen et Leipzig

L’usine de Zuffenhausen est le cœur de la fabrication des véhicules Porsche, connue notamment pour la fabrication du modèle mythique : la Porsche 911. L’usine de Zuffenhausen produit tous les moteurs de la marque également. Ainsi, si vous commandez une Porsche Cayman ou une Porsche 911, vous pourrez la recevoir dans cette usine.

Pour les autres modèles tels que la Porsche Panamera ou la Porsche Cayenne, ils seront plutôt fabriqués dans la seconde usine de Porsche : Leipzig.

Voir : Tout savoir sur les véhicules Porsche

Fabrication de l’intérieur de la Porsche

Comme pour tout véhicule haut de gamme, la fabrication de la Porsche est lancée d’abord par le choix de l’intérieur et de la sellerie. Vous avez une variété de choix parmi les couleurs ou le matériel utilisé.

Les sièges sportifs des Porsche sont couverts de deux couches de cuir perforé, ce qui favorise la circulation de l’air et le niveau de confort. Le cuir brut est peint et traité chimiquement avant d’arriver dans l’atelier de Porsche pour la découpe. La machine CNC (Computer Numerical Control (Contrôle numérique par ordinateur)) est utilisée pour la découpe du tissu en cuir dans les formes souhaitées. La découpe est réalisée dans des chambres en verre sécurisées grâce à des jets d’eau.

Ces bouts de tissus sont par la suite identifiés et envoyés dans l’inventaire de l’usine pour assurer le bon contrôle et la qualité des tissus. Ensuite, ces bouts de tissus sont rassemblés manuellement par des artisans. Puis, installés sur la partie de la voiture concernée avec de la colle (et sous vide pour retirer l’excès de colle). Les sièges en mousse sont déballés et les tissus en cuir sont cousus dessus. Les fils et prises électriques sont installés sur les sièges pour les fonctions de réchauffement, d’ajustement et de ventilation des sièges.

Lire : Caractéristiques des Porsche

Assemblage de la voiture Porsche

La monocoque Porsche est fabriquée en aluminium pour assurer un poids léger à la voiture sportive (à l’exception du tablier avant et arrière). La peinture est appliquée sur la monocoque.

La monocoque Porsche circule ensuite sur différents convoyeurs automatiques (levant et descendant) pour toutes les étapes d’assemblage :

  1. Peinture de la monocoque de la Porsche dans une chambre isolée
  2. Ponçage de la peinture pour un effet de surface brillante
  3. Assemblage du toit de la monocoque : le capot et le toit sont fabriqués avec de la fibre de carbone. Puis sont peints et laqués
  4. Montage des phares qui sont fournis par les fournisseurs de Porche
  5. Montage du châssis sur la monocoque de la Porsche
  6. Montage du part-choc avant, les feux arrière et l’aile arrière manuellement
  7. Une fois toutes ces étapes finies, la voiture terminée passe par les contrôles de qualité
  8. Les roues et les portes sont installées pour terminer l’assemblage du véhicule
  9. Les ornements et insignes sont installés pour terminer le processus d’assemblage de la Porsche

La fabrication de Porsche terminée, le véhicule sera livré au client, directement dans l’usine ou bien au domicile du client.

Voir aussi : Tout savoir sur l’entretien d’une Porsche ?

Si vous songez à louer une Porsche à Paris ou dans les environs, nous vous conseillons de faire appel à l’expertise de notre agence Americar Prestige.