Histoire de la marque Porsche : les débuts de Ferdinand Porsche

Ferdinand Porsche est né en 1875 en Bohême (actuelle République Tchèque). Très jeune, Ferdinand Porsche commence à l’électricité et aux innovations. Il finit même par doter toute sa maison d’électricité en 1893, une première pour sa ville natale. Par la suite, il s’en va pour Vienne où il commence à travailler dans une usine d’électricité, Bela Egger & Co. Il y fabrique son moteur-roue électrique. Il va ensuite commencer à travailler dans l’entreprise d’automobile Jacob-Lohner & comp. fournissant des voitures à la cour impériale austro-hongroise.

C’est en 1898 que Ferdinand Porsche va construire sa première voiture électrique, la Egger-Lohner C2 Phaeton P1 électrique, à l’aide de son moteur-roue fabriqué quelques années plus tôt. Puis en 1900, il présente une autre voiture électrique, la Lohner-Porsche Semper Vivus à l’exposition universelle de l’automobile de Paris. Il s’associe à Lohner pour fabriquer cette voiture en série. Et de cette association va naître la Lohner-Porsche Hybrid Mixte, première voiture hybride et première voiture à 4 roues motrices de son époque. Aujourd’hui, il est devenu aisé de s’offrir une Porsche en location le temps d’une journée, d’un week-end ou pour le jour de son mariage.

Naissance de la marque Porsche

Ferdinand Porsche quitte Lohner pour rejoindre Austro-Daimler, entreprise d’automobile autrichienne en 1906. Il est nommé directeur par la suite en 1923. Il va par la suite rejoindre une autre firme, Steyr, mais voyant ses libertés restreintes, il va la quitter en 1930 pour créer sa propre entreprise en 1931 avec son fils Ferdinand “Ferry” Anton Ernst Porsche : la société Porsche.

Relation ambiguë entre Porsche et le régime Allemand

En 1938, Ferdinand Porsche va fabriquer la fameuse voiture du peuple, la Volkswagen Coccinelle, sur la demande d’Adolf Hitler. Porsche est par ailleurs naturalisé allemand en 1935, et va fournir l’armée nazie de plusieurs chars, voitures et camions. Suite à cette collaboration, il est emprisonné durant 20 mois dès son arrivée en France en 1945.

Durant cette période, son fils Ferry Porsche va être à la tête de l’entreprise familiale. Ferdinand Porsche est libéré en 1947 contre une rançon payée par l’ami de son fils, Piero Dusio, PDG du constructeur automobile italien Cisitalia. Ferdinand Porsche meurt d’une crise cardiaque en 1951. Il est dit qu’il est mort après avoir aperçu la voiture de son fils, première voiture portant le nom Porsche, soit la Porsche 356.

Les modèles de voitures célèbres de la marque allemande

Porsche 911 : modèle phare de la marque allemande

Présentée au salon de l’automobile de Francfort en 1963, la Porsche 911 est une voiture sportive et l’une des plus connues de la marque d’automobile allemande. Elle sera déclinée en plusieurs modèles et séries par la suite, ce qui en fait l’un des modèles phares de Porsche. Elle est encore aujourd’hui produite sous le nom de Porsche 911 type 992 depuis 2019, ce qui en fait la huitième génération de ce modèle emblématique. Il est possible de louer une Porsche 911 Carrera S et une Porsche 911 Carrera S cabriolet chez Americar Prestige à tout moment.

Voitures sportives de Porsche

De nombreux modèles de voitures sportives ont vu le jour depuis le lancement du modèle phare de Porsche. Des SUV comme la Porsche Boxster ou la Porsche Cayenne ou Porsche Cayenne S coupé ont été lancés sur le marché en 1996 et 2002. Porsche a également été présente sur les pistes avec ses Porsche GT. Mais depuis 2017, la marque allemande a décidé d’arrêter de construire des voitures pour piste. Parmi ses modèles célèbres de voitures sportives, nous avons la Porsche 908 Spyder, la Porsche 956, la Porsche RS Spyder ou la Porsche 919 Hybrid.

Entreprise Porsche aujourd’hui

Six modèles sont actuellement fabriqués par Porsche : les modèles de Porsche 718, Porsche 911, Porsche Taycan, Porsche Panamera, Porsche Macan et Porsche Cayenne. Il est possible de choisir différents types de carrosserie pour ces modèles : coupé, cabriolet, SUV, berline, executive, sport turismo, cross turismo.

Suite à la crise économique de 2008, Porsche a été rachetée par Volkswagen à 49,5%. L’entreprise est toujours contrôlée par la famille Porsche, puisque le PDG de l’entreprise est Wolfgang Porsche, petit-fils de Ferdinand Porsche. Depuis 2015 et le scandale « Diesel Gate” (truquage des niveaux d’émission polluants des voitures lors des contrôles), Porsche décide de changer de ligne directive en se concentrant sur la fabrication de voitures électriques uniquement.

Description du logo de Porsche

Créé en 1952, le logo de Porsche représente les armoiries de Stuttgart, siège de la société, représentant un cheval noir sur fond jaune, ainsi que le blason de Wurtemberg et le drapeau de l’état libre de Wurtemberg-Bade. Il s’agit de l’un des logos les plus mémorables parmi les voitures de luxe.

N’hésitez pas à consulter les prix de location d’une Porsche chez Americar Prestige pour profiter d’une des Porsche en location.

Lire d’autres articles :

Tout savoir sur les véhicules Porsche et les caractéristiques des voitures Porsche.