Tout savoir sur la fabrication des Ferrari
Ferrari est une marque d’automobile sportif de luxe, ayant marqué l’histoire des voitures sportives haut de gamme dans le monde. Il est donc tout à fait normal de s’interroger sur la fabrication de l’une des plus prestigieuses voitures dans l’univers.
Les Ferrari sont des véhicules de luxe fabriqués sur mesure, à la demande des clients, dans l’usine mythique de Maranello, située à 20 km de la ville de Modène, dont le fondateur de la marque, Enzo Ferrari, était originaire. Voici tout ce dont vous devez savoir sur les étapes de la fabrication de chaque Ferrari sortant de cette usine.
Lire aussi : Tout savoir sur les voitures Ferrari
Toutes les étapes de la fabrication d’une Ferrari
Marque élitiste qui ne s’en cache pas, Ferrari produit des voitures à la commande, et non à la chaîne. Ce qui lui permet de se donner une image de voiture de luxe rare. En effet, cela a pour conséquence une durée d’attente de deux ans au minimum entre la commande d’une Ferrari, sa fabrication et sa livraison au propriétaire. Voici toutes les étapes de la fabrication d’une Ferrari.
L’usine Maranello : usine de fabrication des Ferrari
L’usine Maranello est là où toute la magie opère. Fondée par Enzo Ferrari, le père fondateur de la marque Ferrari, cette usine est encore aujourd’hui l’unique et seule usine de fabrication des Ferrari. S’étalant sur plus de 550 000 m² avec plus de 3 000 salariés, l’usine Maranello est emblématique. Il s’agit d’une réelle petite ville disposant de ses grands bâtiments modernes et ses petites ruelles portant les noms des champions emblématiques de la marque (Lauda, Schumacher, etc.).
C’est ici, au sein de l’usine, où la conception, la fabrication et l’assemblage d’une Ferrari prennent place. Toutes les voitures appartenant à la marque Ferrari sont construites dans cette usine, que ce soit des voitures de course ou des voitures sportives de luxe. Entre 16 et 20 voitures par jour sont construites par Ferrari dans l’usine Maranello.
Lire aussi : L’histoire de Ferrari
Conception et commande d’une Ferrari
S’agissant d’une usine fabriquant des voitures de luxe à la demande, la conception d’une Ferrari se fait lors de la commande. En effet, l’acheteur peut passer par le site internet ou par l’usine pour passer commande et décider de la conception de sa Ferrari : modèle, couleur, intérieur et matériaux. Il décide de tous ces éléments pour pouvoir permettre à l’usine de lancer la production et la fabrication de la Ferrari. Par la suite, tout sera fait sur-mesure, selon les exigences de l’acheteur. Ces options sont diverses et multiples au sein de l’usine Maranello. Ce qui permet à l’acheteur de rendre sa Ferrari unique et totalement à son goût. Les innovations de Ferrari sont indéniables et reconnues par tous.
Assemblage robotisé des voitures Ferrari
Aujourd’hui, l’assemblage des voitures Ferrari se fait de manière robotisée. Conçue dernièrement par l’architecte français Jean Nouvel, l’usine est entièrement automatisée et robotisée. En effet, les compartiments d’assemblage sont tous munis de bras robotisés permettant d’assembler les différentes parties de la voiture Ferrari : plateforme, carrosserie, roue, tableau de bord, peinture, etc. L’assemblage d’une Ferrari peut prendre jusqu’à une heure, en passant par une trentaine d’ateliers d’assemblage au total. Par ailleurs, chaque partie d’assemblage est chronométrée et prend maximum trente minutes.
Production des produits des voitures Ferrari : plateforme, moteurs, propulseurs
Les engins, moteurs et tout élément important permettant de construire la Ferrari sont complètement fabriqués sur place par les ingénieurs de l’usine de Maranello. En effet, un moteur est construit du début à la fin par le même ingénieur Ferrari. Cela permet de rendre unique chaque voiture Ferrari construite pour le propriétaire.
Il en va de même pour le montage de ces éléments fondateurs d’une Ferrari. En effet, le moteur et les éléments particuliers comme le tissu utilisé à l’intérieur d’une Ferrari sont assemblés ou cousus à la main par les techniciens sur place.
Lire plus sur la fiche technique des Ferrari.
Vente et livraison des Ferrari
Les prix d’entrée sont ceux affichés sur le site de Ferrari. Mais les options viennent gonfler le prix initial. Ces options peuvent ajouter jusqu’à 12 000 euros de plus au prix initial. Il s’agit d’une personnalisation qui a un coût élevé. Quant aux prix initiaux, les voitures neuves commencent à des prix autour de 200 000 euros et peuvent augmenter jusqu’à 500 000 euros. Ces voitures neuves sont complètement inédites et personnalisées selon l’acheteur.
Une fois que la voiture est terminée, sa livraison est directement réalisée. En effet, l’attente d’une Ferrari par son acheteur peut monter jusqu’à deux années. C’est pourquoi, la marque italienne au cheval cambré livre la Ferrari au plus vite dès que sa fabrication est complétée. Les clients de Ferrari font partis de l’élite des quatre coins du monde. En effet, les acheteurs de voitures Ferrari sont situés partout dans le monde, allant du Brésil aux États-Unis, passant par l’Asie puis l’Europe. C’est pour cette raison que la durée entre la commande et la livraison d’une Ferrari peut prendre autant de temps.
En plus d’être des voitures fabriquées sur commande et de manière inédite, leur livraison peut prendre un certain temps, puisque toutes les Ferrari sortent d’une seule et même usine, celle de Maranello en Italie.
Les voitures Ferrari sont uniquement fabriquées dans l’usine de Maranello, située à 20 km au sud de la ville de Modène en Italie.
Ferrari a passé le cap des 10 000 voitures produites en un an en 2020. La marque italienne produit donc plus ou moins 10 000 voitures par an.
Entre le moment où vous passez commande et le moment où vous recevez votre Ferrari, il faudra compter en moyenne deux ans. Où sont fabriqués les Ferrari ?
Quelle est la production annuelle de Ferrari ?
Quel est le délai de livraison d’une Ferrari ?
Découvrez aussi :