Comment organiser un cortège de mariage ?

Ça y est, vous venez de louer une voiture pour votre mariage. Désormais, il est temps d’organiser le déroulement de votre cortège qui est un moment essentiel marquant la célébration de votre mariage. Tout doit être organisé au millimètre près afin que ce soit un moment remarquable et inoubliable, pour vous, mais aussi pour vos invités. Voici quelques étapes à suivre qui sont importantes dans l’organisation de votre cortège de mariage.

Choix des voitures du cortège de mariage

La première étape de l’organisation d’un cortège est de louer les voitures qui vont assister au cortège de mariage. La première voiture à louer est celle des mariés. Si vous ne savez pas quelle voiture louer pour un mariage, alors nous vous invitons à lire notre article afin de vous donner quelques idées.

Une fois que la voiture des mariés a été choisie, vous pouvez passer aux voitures des invités participant au cortège. Tout ceci se fera à partir du nombre de participants confirmés au cortège. Vous pourrez par la suite choisir les voitures à louer pour votre cortège en fonction de votre thème de mariage, ou de votre envie. Si vous souhaitez vous démarquer en louant une voiture sportive, alors vos convives peuvent choisir de louer une berline de luxe pour assister au cortège.

Voiture des mariés : étape primordiale pour l’organisation du cortège

Il est essentiel de bien préparer la voiture des mariés afin qu’elle soit prête pour le jour J. La voiture des mariés doit être décorée de manière parfaite et complète. Il est important que la voiture des mariés se distingue des autres voitures du cortège. Vous devez donc la décorer de sorte à ce qu’elle se démarque des autres. Il est également possible de décorer légèrement les voitures participant au cortège de mariage pour harmoniser le tout.

Vous devez également désigner le conducteur de la voiture des mariés : cela peut être un membre de la famille, un proche ou un chauffeur privé que vous aurez choisi en louant votre voiture pour le mariage. Le chauffeur privé vous permettra de passer une journée sereine sans devoir à penser à la conduite de la voiture que vous aurez loué. Il n’est pas rare que des accidents arrivent durant les cortèges de mariage. Alors, il vaut mieux être prudent en faisant appel à la location d’une voiture avec chauffeur pour votre mariage.

Désignation du rôle de chacun durant et après le cortège

Il est essentiel de désigner le rôle des personnes qui seront à la tête et à la fin du cortège pour que tout se déroule comme prévu et dans les temps. Pour la personne qui sera à la tête du cortège, il est important que le conducteur connaisse bien l’itinéraire pour aller à la salle de réception. Et la dernière personne du cortège s’assurera que personne ne s’est perdu lors du convoi. Ces désignations permettront à ce que le cortège se déroule correctement et sans erreurs. Vous devrez bien évidemment prévenir toutes les personnes du cortège au préalable de l’itinéraire à emprunter, afin qu’ils puissent vous retrouver au cas où il y aurait un trafic intense, chose qui n’est pas rare à Paris ou en Île-de-France.

Lire aussi : Quels lieux visiter à Paris avec une voiture en location ?

Comment organiser le cortège de mariage des voitures

Règles à respecter pour le cortège des voitures du mariage

Il existe certaines règles à respecter pour éviter des infractions ou des accidents durant le cortège de mariage :

  • Rouler lentement et respecter la limitation de vitesses
  • Respecter le code de la route : ne pas prendre de sens interdit, mettre sa ceinture de sécurité ou ne pas bloquer la circulation pour les autres conducteurs. Vous devez respecter toutes les règles imposées par le code de la route sans exception
  • Éviter de trop klaxonner : le tapage sonore peut vous faire valoir une amende
  • Ne pas conduire alcoolisé : le mariage est une célébration, mais cela n’empêche pas qu’il faut respecter la loi et la vie des autres. Évitez donc de conduire en état d’ivresse pour ne pas mettre la vie d’autrui ou la vôtre en danger
  • Prévoir des places de stationnement autorisées à la fin du cortège. Si vous rejoignez une mairie ou une église après le cortège, il est obligatoire de respecter la réglementation du stationnement. Vous pouvez vous stationner uniquement dans les emplacements prévus pour.

Suivez toutes ces étapes pour une organisation complète des voitures de votre cortège de mariage.

Lire aussi :

Quel est le prix pour la location d’une voiture pour un mariage ?

Quelles conditions pour une location de voiture pour mariage sans chauffeur ?

Comment décorer sa voiture de location pour un mariage ?

Comment faire une voiture balai pour un mariage ?

Voiture de mariage pour la famille des mariés

Idées de voitures à louer pour les invités d’un mariage