Assurances pour la location d’une voiture de luxe
Lorsque vous louez une voiture de luxe, peu importe la raison pour laquelle elle est louée, il est nécessaire qu’elle soit assurée. Selon la loi, une voiture doit être assurée, qu’elle appartienne à un particulier ou à une agence de location de voitures.
En général, toutes les voitures mises en location sont souscrites à une assurance de responsabilité civile. Vous souscrivez à cette assurance automatiquement lors de votre signature du contrat de location en tant que locataire du véhicule. Cette assurance avec “garantie responsabilité civile”, aussi appelée assurance au tiers, permet d’indemniser les victimes des éventuels dommages causés par le véhicule. Ainsi, si vous avez un accident avec votre voiture en location, l’assurance permet de payer tous les frais engendrés par les dommages causés à autrui.
Cependant, cette assurance minimum ne prend pas en charge l’indemnisation du conducteur, soit du locataire de la voiture ou des passagers dans le véhicule. D’où la nécessité de souscrire à une assurance complémentaire pour vous protéger en cas de besoin durant la location d’une voiture de luxe.
Lire aussi : Tout savoir sur les voitures de luxe.
Pourquoi souscrire à une assurance pour louer une voiture de luxe ?
Comme nous l’avons cité plus haut, l’assurance minimum souscrite par l’agence de location pour le véhicule de luxe en location garantit uniquement la responsabilité civile. Vous pouvez vérifier cette assurance et ses garanties lors de la signature de votre contrat de location.
Il est important de souscrire à une assurance facultative complémentaire pour vous assurer davantage en cas d’accidents ou de dommages apportés à la voiture de luxe en location.
Certaines agences de location peuvent vous proposer des assurances complémentaires à ajouter au contrat de location de la voiture de luxe. Vous pouvez également souscrire à une assurance auto complémentaire. En voici quelques-unes :
- Assurance contre incendie et vol
- Assurance bris de glace
- Assurance Tous risques pour vous assurer contre tout accident et endommagements causés au véhicule en location
- Assurance de protection juridique : dès lors que vous louez une voiture de luxe, vous avez une relation contractuelle avec l’agence de location de véhicules de luxe. Pour éviter tous litiges ou désaccord avec le locataire de voiture de luxe, nous vous conseillons de souscrire à cette assurance pour une protection totale
- Assurance pour dommages collision : en cas de collision avec une autre voiture ou un piéton par exemple
- Assurance pour dommages subis par le conducteur : cela peut vous être nécessaire en cas d’accident où aucune responsabilité n’a été désignée. Vous serez assuré sur tous les dommages que vous aurez subis (maladie, incapacité temporaire, invalidité, décès, etc.)
- Garantie “contenu du véhicule” : cette assurance vous couvre en cas de vol ou d’endommagement de vos effets personnels dans la voiture
- Assurance catastrophes naturelles ou technologiques : dans des cas particuliers, vous pouvez souscrire à ces assurances pour être couvert en cas de dégâts causés par une catastrophe naturelle (avalanche, tremblement de terre) ou une catastrophe technologique causée par des accidents industriels
Quel est le prix d’une assurance haut de gamme ?
L’assurance garantissant la responsabilité civile est généralement comprise dans le prix de location d’une voiture de luxe. Vous pouvez en savoir plus lors de votre signature du contrat de location du véhicule de luxe.
En ce qui concerne les assurances auto complémentaires, tout dépend de l’assurance à laquelle vous aurez souscrit. Certaines assurances proposent des packs pour la souscription aux assurances pour une location de voiture. Vous pouvez compter entre 10 et 40 euros par jour pour la souscription à une assurance auto complémentaire. De nombreuses agences proposent des garanties supplémentaires dans l’assurance de la voiture louée. Vous pouvez souscrire à ces options pour avoir un prix plus intéressant en termes d’assurance auto.
Lire d’autres contenus sur les voitures de prestige :
L’agence de location souscrit à une assurance pour la voiture qu’elle loue. Vous pouvez choisir la même assurance pour augmenter vos garanties d’assurance ou ajouter des options supplémentaires.
Vous devez avoir votre permis de conduire pour louer une voiture de luxe. Certaines agences exigent un minimum d’âge (plus de 21 ans, voire parfois 27 ans minimum) pour le conducteur principal.
La voiture de luxe en location doit avoir une assurance garantissant la responsabilité civile au minima. Ceci est une obligation en France. Pour les autres assurances, il s’agit d’un choix personnel du locataire de la voiture de luxe. Quelle assurance pour louer une voiture de luxe ?
Quelles sont les autres conditions pour la location de voiture de luxe ?
Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour louer une voiture de luxe ?