Tout savoir sur les voitures de luxe italiennes

Les voitures italiennes nous évoquent une image assez claire : une voiture sportive de luxe, haute performance et chère. Cette image n’est pas totalement faussée, puisque les voitures italiennes sont parmi les plus reconnues au monde. Ferrari, Lamborghini, Maserati, toutes ces marques de véhicules de luxe font rêver plus d’un.

Lire aussi : Tout savoir sur les voitures de luxe.

Les voitures de luxe italiennes

Histoire des voitures de luxe italiennes

La naissance de l’industrie automobile italienne remonte aux années 1880 avec la première voiture manufacturée à quatre roues, la Stefanini-Martina. Cependant, la lancée de l’industrie italienne de voiture s’est faite avec Fiat créée en 1889. Suite à l’explosion de l’industrie automobile italienne, d’autres marques de voitures italiennes ont vu le jour comme Alfa Romeo en 1910 ou Lancia en 1906.

La Première et Secondes Guerres mondiales ont marqué l’industrie de construction automobile, et de nombreuses marques ont disparu ou été rachetées par Fiat. Malgré ces crises, des marques de voitures de luxe ont vu le jour comme Maserati en 1926, Ferrari en 1940 ou Lamborghini en 1963.

L’industrie automobile en Italie se concentre notamment sur la fabrication de voitures sportives ou de voitures de course, d’où le succès des marques de voitures de luxe. D’ailleurs, l’Italie connaissait un réel succès dans le domaine du sport automobile grâce à ses créations.

Depuis les années de crise, Fiat a racheté un grand nombre de marques italiennes comme Alfa Romeo, Ferrari, Maserati ou Lancia, ainsi que de nombreuses autres marques étrangères.

Top 5 des voitures de luxe italiennes

1 – Ferrari

Sans doute la première marque de voiture italienne nous venant à l’esprit, Ferrari a été fondée en 1939 par Enzo Ferrari. Il s’agit d’un constructeur de voitures de luxe italien. De multiples modèles ont été produits pour les courses de rallye, mais Ferrari a également produit de nombreuses voitures sportives de luxe accessibles au public. Parmi les modèles les plus connus, nous avons la Ferrari F8 Spider, la Ferrari Portofino ou la Ferrari 488 GTB.

2 – Lamborghini

Fondée en 1963, donc plus tardivement que les autres marques de voitures de luxe italiennes, Lamborghini est connu pour ses multiples voitures sportives de luxe et SUV haut de gamme. Elle a été rachetée par le groupe Volkswagen en 1998. Parmi les modèles de voitures Lamborghini, nous avons la Lamborghini Aventador, la Lamborghini Huracan et la Lamborghini Urus (le seul SUV ainsi que le best-seller de la marque).

3 – Maserati

Créée en 1914 à Bologne, Maserati est une marque de constructeur de voitures de luxe italienne. Elle fait partie du groupe Stellantis depuis 2021 comme beaucoup d’autres marques italiennes qui ont été rachetées. La marque est connue pour ses modèles comme la Maserati Ghibli ou la Maserati Quattroporte, ainsi que le premier SUV de luxe de la marque, la Maserati Levante.

4 – Alfa Romeo

Fondée en 1910 à Milan, Alfa Romeo est une marque de constructeur de voitures italienne qui fait partie du groupe Stellantis, réunissant les groupes Fiat SpA et Fiat Chrysler, depuis 2021. Dès sa création, la marque a produit des voitures de course pour les rallyes et a assisté aux courses du Grand Prix, Formule 1 ainsi que d’autres compétitions de rallye. Elle est connue encore aujourd’hui pour la fabrication de voitures de luxe.

Les voitures de luxe italiennes

5 – Pagani

Créée en 1992, Pagani est un constructeur automobile italien qui fabrique des véhicules super-sportifs. Elle dispose d’une réputation de constructeur automobile de qualité et performant. Parmi les modèles de voitures Pagani, vous retrouverez la Pagani Huayra Roadster, la Pagani Imola ou la Pagani Zonda HP Barchetta. Ce sont parmi les voitures les plus chères au monde.

Quel est le prix des voitures de luxe italiennes ?

Le prix d’une voiture de luxe italienne est compris entre 150/200 000 euros et peut monter jusqu’à des millions d’euros. Deux voitures italiennes sont parmi le top 10 des voitures les plus chères au monde (Pagani et Lamborghini).

Comment louer une voiture de luxe italienne ?

Vous pouvez louer une voiture de luxe italienne à travers une agence de location de voitures de luxe. Cela vous permettra de conduire un véhicule haut de gamme pour un temps précis.

Où louer une voiture de luxe italienne ?

Americar Prestige vous propose de louer l’une de ses voitures de luxe italiennes qui sont à votre disposition. Vous pouvez y retrouver de nombreux modèles de véhicules de luxe parmi les marques Maserati, Ferrari ou Lamborghini.

Découvrez nos autres articles sur les véhicules de luxe :